• donner_mainsIl entre dans le bar à café, l'oeil noir, comme la peau et le costume, un peu négligé, on dirait qu'il n'a pas accès aux douches, mais l'air digne, autant qu'être se peut, vu la circonstance. Il tient un gobelet de plastique transparent où il a accroché un morceau de carton, de ceux qui servent à poser des patisseries, sur lequel est écrit : "Je n'ai pas de logement, je vis dans la rue, pouvez-vous me donner quelque chose, s'il vous plaît?".

    Une dame, la soixantaine bien passée, l'air de celles qui savent, qui sont dans le juste, se met dans une colère bruyante: "Il n'a rien à faire ici, comment ose-t-il mendier?". Elle se lève et, marmonnant encore, elle sort.

    Pour ne pas donner, je peux me dire: "Il fait partie d'une équipe organisée, c'est de l'arnaque!" ou dans un autre cas "Il n'est pas handicapé, il fait semblant!" ou encore "ll va aller se droguer, ou le boire".

    En y regardant de plus près, il me fait un cadeau, il se met en position de recevoir, parce que le verbe donner a besoin en face du verbe recevoir, sinon l'action ne se réalise pas, essayez de donner un conseil à quelqu'un qui n'en veut pas!

    Et moi, comment je me sens en face? Quand je donne je me sens bien, en généreuse... Mais il y en a beaucoup, je ne peux pas donner à tous. Quand je ne donne pas, il m'arrive de faire un détour, je ne suis pas à l'aise, mais pourquoi? J'ai encore à travailler le "dire non", parce que là, vient se mêler un autre verbe: demander, il demande, avec les gestes, avec les yeux, il me dérange dans ma petite vie tranquille et je dois répondre. Alors je donne un sourire... Et vous ?


    votre commentaire
  • reveur

    "Ne me parle pas, je rêve, reviens quand j'aurai terminé !" C'est un indien du Mexique qui ne voulait pas être dérangé dans cette activité si importante selon lui. Nos pensées, nos rêves de futur glorieux, noble, généreux ou éclatant, nos créations mentales, nos voyages intérieurs sont les plans de notre futur. La pensée, accompagnée du sentiment qu'elle peut véhiculer, qui nous vient du coeur et de l'énergie débordante que cela nous procure, qui nous vient du ventre, c'est notre demain. Notre mental, notre coeur et notre ventre sont nos instruments par excellence, alors chapeau bas l'indien, et merci de l'enseignement.
    Maintenant rendez-vous compte de ce qui se passe, lorsque vous vous laissez envahir par des peurs, ou toutes sortes de choses que vous n'avez pas demandées.
    Résolution : Dans un coin confortable, musique douce et parfum ambiant, rêvez au moins trente minutes chaque jour à ce que vous voulez pour demain.


    votre commentaire
  • luna16.pngBonheur et malheur résident dans la manière dont nous percevons les choses.
    [Anthony de Mello]

    Votre partenaire vous quitte, votre patron vous a viré-e, vous avez une maladie grave, quelle que soit la situation, votre vie en sera bouleversée. Il se peut que sur le moment, y chercher le sens soit bien difficile, parce que vous étiez bien installé-e dans ce couple BSTR (bien sous tous rapports), parce que vous n'avez rien vu venir, parce que vous n'aviez peut-être pas estimé à sa juste valeur la santé, vous vous retrouver sous le choc. Mais après, comment percevez-vous les choses ? Je vous suggère d'abord d'observer, comme si vous étiez un cameraman, et puis d'accueillir, d'accepter, même si vous n'êtes pas d'accord, même si vous ne comprenez pas. Parce que, dans le fond, l'alternative c'est quoi ? Se révolter, battre la campagne, hurler au monde votre sentiment d'injustice ou votre colère ? Nagez dans le sens contraire du courant vous ferait perdre votre énergie. Je ne parle pas ici d'abnégation, mais d'une forme de détachement, comme dit Kipling dans son poème SI "pourtant lutter et te défendre". Et je vais terminer par cette citation : "Je me souviens, grand-mère disait, ça aussi ça passera".


    2 commentaires
  • pinocchioJe me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens. Montaigne

    Quelle est notre relation au mensonge ? Juste un petit mensonge, quand on dit "Cette robe, je l'ai payée septante cinq francs" alors qu'on l'a payée cent francs, ou encore "Je suis rentrée, il était une heure et demie.", alors qu'il était deux heures et demie, et même, "Qui a cassé ce verre ?", alors que nous avons vu notre enfant le faire. Il y a le mensonge plus grave ou disons plus important "Jamais je ne t'ai trompée" d'abord pourquoi est-il nécessaire de l'affirmer, et puis ne se souvient-on pas de sa nuit avec une conquête de voyage d'affaires, ou la femme qui prend un air digne à cette affirmation, alors qu'elle a suspecté son mari à cause des traces de communication avec une autre femme, à l'odeur de parfum qu'il avait en rentrant ou à ses airs un peu pantois ou trop conciliants.
    Nous mentons parce que nous avons peur, oui, derrière chaque mensonge, se cache une peur, peur de se faire disputer, peur de ne pas être un parent à la hauteur, peur d'une remise en question avec son partenaire ou peur de le perdre. Mais la bonne nouvelle, c'est que derrière chaque peur il y a un désir, voire un besoin, besoin d'être vrai-e, besoin de s'accepter avec ses forces et ses faiblesses, besoin d'authenticité... Oui, là est la bonne nouvelle...


    votre commentaire
  • roseetcadeau.gifEt si l'éducation aussi était une question de niveau de conscience. Méditer pour mieux apprendre, créer un terrain favorable à l'élève et à son enseignant, cela existe déjà. Le professeur Léonard Stein du comité suisse "Parents et enseignants pour des écoles sans stress" se déplace volontiers pour vous parler de la technique de méditation transcendantale. En France également existe une association Education fondée sur la conscience. Des recherches scientifiques prouvent que cette pratique augmente la réussite scolaire, réduit le stress et améliore la qualité de la vie. Voici une video, une deuxième et une troisième avec David Lynch Président de la fondation David Lynch pour l'Education Fondée sur la Conscience. Platon, 429-347 av JC (extrait de La République) : Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ...


    votre commentaire
  • corpspeintsemmahack30.jpgDe quoi avons-nous vraiment besoin ?
    Nous avons besoin du dernier téléphone portable, il faut montrer que nous sommes dans le coup. Nous avons besoin d'être informés en permanence des mauvaises nouvelles de la planète, ainsi que des records de bénéfices d'une poignée d'entreprises de la même planète. Nous avons besoin de manger le yaourt machinchose pour le transit. Nous avons besoin de faire des tests de dépistage de toutes sortes de maladies et besoin de manger des quantités de superpoduits pour éviter une kyrielle d'autres maladies. Nous avons besoin du détergent (déterre gens... brr) super rose et super nettoyant pour que tout soit propre en ordre, et dieu que nous aurions l'air idiot, si nous ne le connaissions pas... bon, j'arrête là ! Pour satisfaire ces soi-disant besoins, nous travaillons fort pour être le meilleur, ah oui, nous avons aussi besoin d'être le meilleur, toujours en pleine forme, au top... Nous utilisons les meilleurs produits de beauté, nous le valons bien ! Bon, j'arrête vaiment... je pourrais en faire un livre...
    Savez-vous que depuis des décennies, pour faire tourner l'économie, il se crée des besoins. Mais quels sont nos vrais besoins ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Notre corps physique aurait-il besoin d'exploration ? Notre corps émotionnel aurait-il besoin d'appartenance ? Notre corps mental aurait-il besoin d'authenticité ?
    C'est pour cela que vous entendez parfois "Il a pourtant tout pour être heureux, et voilà qu'il déprime". En effet, si nos besoins réels ne sont pas comblés, notre être profond souffre. Il suffit alors de prendre le temps de l'introspection de s'interroger, d'un dialogue intérieur, et puis de changer certaines habitudes, de "faire" autrement...
    Pour découvrir vos besoins, avez-vous déjà pensé à un entretien d'aide par internet, sans déplacement, depuis chez vous, infos ? Serais-je en train de créer un besoin ?


    votre commentaire
  • Il y a deux choses infinies au monde : l'univers et la bêtise humaine... Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

    Albert Einstein


    votre commentaire
  • ... car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents - Gandhi dans "Tous les hommes sont frères"

    Et il a été assassiné!

    Et pourtant il a montré l'exemple de l'amour et du pardon et prêché tout sa vie la non violence.

    C'est pour moi l'exemple de l'homme politique et je me pose la question de savoir si séparer la spiritualité de la réalité est un bon modus vivendi ?

     


    votre commentaire
  • Citation du titre d'Albert Schweizer

    "Tu ne dois pas fumer, ni boire de l'alcool, ce n'est pas bon pour ta santé !" Vous serinez cela a longueur de temps à vos ados en mal de découvertes de sensations fortes !

    Imaginez ce qui se passe dans leur tête : "Elle me prend vraiment pour un imbécile, elle me dit de ne pas fumer de H et elle est incapable de dormir sans son somnifère !

    Oui l'exemple, pas facile n'est-ce pas ? Et aussi reconnaître ses propres dépendances, ses propres limites ! "Je suis incapable de me passer de ma cigarette, alors si tu pouvais éviter de commencer, ce serait bien pour toi !

    Bien à vous
    Ch
    ri
    stiane Kolly
    Consultante de l'école Ecoute ton corps

    Mon site 


    votre commentaire
  • Vous connaissez un certain nombre de choses, votre région, quelques autres, votre métier, vous avez peut-être des violons d'Ingres. Vous avez également enregistré la somme des expériences vécues et les conclusions que vous en avez tirées...

    Et pourtant, vous n'aurez pas le temps, comme dit la chanson de tout découvrir, de visiter toute l'immensité.

    Voyagez par l'esprit, fermez les yeux de temps en temps et envolez-vous au-dessus de la montage, visitez d'autres pays, d'autres galaxies, d'autres mondes intérieurs... là aussi il y a tant à découvrir !

    Bien à vous
    Christiane Kolly
    Consultante de l'école Ecoute ton corps

    Mon site 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique