• Les trois filtres de Socrate

    Un jour, un homme arriva, très agité, auprès de Socrate, le sage :
    - Ecoute, Socrate, en tant qu'ami il faut que je te raconte…
    - Arrête. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois filtres ?
    - Les trois filtres ?
    - Oui, mon ami : trois filtres ! Le premier est celui de la vérité. As-tu examiné si tout ce que tu veux me raconter est bien vrai ?
    - Non, je l'ai seulement entendu raconter et…
    - Bien, bien. L'as-tu au moins fait passer à travers le second filtre, celui de la bonté ? Est-ce que, même si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce que ce que tu voudrais me raconter est au moins quelque chose de bien et de bon ?
    - Non, Je dirais même au contraire…
    - Eh bien, passons maintenant ce que tu voulais me dire à travers le troisième filtre : Demandons-nous s'il est vraiment utile de me raconter ce qui t'agite tant.
    - Utile ? Euh, pas précisément…
    Eh bien, dit Socrate, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, oublie-le et ne t'en soucie pas plus que moi !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lucreceborgia
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 08:20
    Oh tu crois! Je pense que certains sont bons, d'autres vrais, d'autres utiles!
    Il y a de tout dans notre monde. De plus, pour moi tu sais ce qu'il y a de plus important : c'est la connerie! Elle nous est tellement utile! Sinon comment oserions-nous prétendre être intelligents, s'il n'y avait pas les cons en face!
    2
    RIC ROPEL
    Samedi 10 Octobre 2009 à 10:47
    Ne voulait-il pas gagner du temps et aller au principal? J'entends, attirer son ami dans une alcove afin de lui expliquer le principe des relations socratiques... Je ne m'attendais pas à ça venant de toi!
    3
    Mica13-75
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 20:28
    Oh! et bien tu as bien évidemment le droit de semer ce que tu veux... mais pense quand même à la récolte!
    4
    Sophie
    Mardi 21 Août 2018 à 11:01

    Ce dialogue est-il vrai? Alors citez le livre de Platon où il se trouve!

    C'est une question de cohérence!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :