• Z Comment écrire votre premier livre

    Comment écrire votre premier livre
    de Bernard Baudouin

    Première règle

    A tout moment de l'avancement du livre, je dois avoir une vision très claire de celui-ci à deux niveaux :

    • l'ensemble du projet (plan, découpage général, chapitre en cours, partie actuellement traitée)
    • l'écriture proprement dite (degré d'avancement, texte en coursd'élaboration).

    Deuxième règle

    A aucun moment, tant que mon livre ne sera pas terminé, je ne dois me laisser distraire par un autre sujet d'écriture.

    Troisième règle

    • Je définis un cadre opérationnel d'écriture
    • j'élabore un timing général
    • je détermine l'importance du livre en volume.

    Quatrième règle

    • Je définis une architecture générale
    • je délimite la part de l'écriture et des sources extérieures
    • je choisis entre une seule ou plusieurs formes d'écriture.

    Cinquième règle

    Je bâtis un plan de mon livre et définis avec précision :

    • les parties
    • les chapitres
    • les sous-chapitres.

    Sixième règle

    Je détermine à partir de quelles sources je vais structurer mon écriture :

    • mon vécu et mes souvenirs personnels
    • des archives
    • une documentation.

    Septième règle

    Je peaufine tout particulièrement la documentation concernant les nuances et "teintes" diverses qui vont enrichir mon sujet pour :

    • les lieux d'ensemble
    • les lieux rapprochés
    • les milieux sociaux
    • les ambiances.

    Huitième règle

    Je décide d'aller au bout de mon projet et pose pour cela les conditions suivantes:

    • je suis prête
    • je ne doute pas de pouvoir écrire ce livre
    • je m'autorise à le faire
    • j'en assume la pleine et entièreresponsabilité.

    Neuvième règle

    Je planifie concrètement la mise en chantier de mon livre:

    • je réserve une partie de mon énergie quotidienne pour l'écriture de mon livre
    • je visualise chaque soir la séance d'écrituredu lendemain
    • je me conditionne pour l'organisation matérielle de mes séances d'écriture.

    Dixième règle

    Afin de commencer à écrire mon livre :

    • je détermine un objectif réaliste pour chaque séance d'écriture
    • je me concentre uniquement sur l'écritureet j'ignore les problèmes matériels
    • quel que soit mon mode d'écriture, je reste concentré sur le fonds et non sur la forme.

    Onzième règle

    • Je planifie mon travail quotidien
    • je développe et entretiens mes automatismes de création
    • j'assume pleinement mon rôle de "maître d'oeuvre", alliant conception et savoir-faire.

    Douzième règle

    • Je peaufine mon style
    • je cisèle mes descriptions
    • je prends des notes
    • je recherche la justesse
    • je respire ma ponctuation.

    Treizième règle

    • J'attends avant de relire et de corriger
    • j'entreprends ma relecture 1
    • j'entreprends ma relecture 2
    • j'entreprends ma relecture 3
    • j'entreprends ma relecture 4.

    Quatorzième règle

    • Je détermine s'il me faut ou non un pseudonyme
    • je donne au manuscrit sa forme définitive
    • je réalise le nombre d'exemplaires nécessaires
    • je conserve impérativement l'original de mon manuscrit.

    Quinzième règle

    • Je liste les éditeurs à contacter
    • je rédige la lettre d'accompagnement
    • je procède aux premiers envois.

    Seizième règle

    • J'analyse les premiers retours
    • j'effectue une nouvelle vague d'envois.

    Résumé de Christiane Kolly
    alias Théa d'Albertville
    auteure et poétesse
    à Romont, Fribourg, en Suisse
    http://www.maidermaider.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Azurite7
    Vendredi 23 Avril 2010 à 16:12
    Bonjour Christiane,
    Voilà,je viens de visiter votre blog.Très intéressant!Je suis une Amie de Lareinedesbolzes,j'ai lu son dernier ouvrage que est superbe.Je suis également écrivaine de deux ouvrages,et en ce moment,j'ai commencé le troisième.Cela serai sympa de pouvoir se rencontrer et d'échanger...J'ai également pratiqué la Lithothérapie.
    J'espère pouvoir se rencontrer,cela me tient à coeur.Alors à bientôt.
    Amicalement. Azurite7.
    2
    ChristianeKolly Profil de ChristianeKolly
    Vendredi 23 Avril 2010 à 17:13
    Bonjour Azurite,
    Savez-vous que j'adore le bleu!
    Se rencontrer, avec un grand plaisir, on pourrait manger un morceau, un de ces midis, chez Isabelle. Téléphonez-moi 079 378 83 66 pour qu'on fixe une date.
    Bien à vous
    Christiane Kolly
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :