• Une journée comme les autres

    Ce matin, en arrivant à la cuisine, il y avait sur la table une feuille de papier: «Passer par Alice ou Fiorano, routes dégagées de la neige». Notre régente, mais oui, la cowgirl qui dégaine plus vite que son ombre... son téléphone portable, Vongola, notre ange gardien nous donnait cette précieuse information.

    Vers 9 heures, devait arriver l'équipe Newlife pour des travaux ! C'est Gordana de Croatie qui est venue, les autres avaient à faire ailleurs. Ainsi Lemming avait pensé que Gordana pourrait aller couper quelques épinards nains dans la serre pour le déjeuner, puis trier les pommes de terre qui restent et qui commencent sérieusement à envahir le local sous l'escalier à force de germer. Après, elle viendrait voir à la cuisine pour donner un coup de main, avant de retourner à Casa del Lago pour préparer le repas de midi.

    Parce qu'à Casa del Lago, c'est le changement perpétuel, ceux qui arrivent, ceux qui partent parce qu'ils ont finalement un nucleo d'attache, ceux qui reviennent pour une visite, ceux qui modifient les plans. Oui, Pinguino qui gère l'hospitalité a parfois bien du mal à savoir quelle chambre est occupée et par qui ? Ça bouge, ces newlifes et ça n'en fait parfois qu'à sa tête ! Casa del Lago, un nucleo mouvant...

    Vers midi, alors que Lemming s'apprêtait à préparer un risotto aux fruits de mer (il avait déjà coupé les oignons), quelqu'un de la santé l'appelle sur son portable. Il faut aller amener un newlife qui s'est blessé à un oeil dans le bois. Alors Lemming a laissé son risotto en plan. A croire qu'il n'y a qu'ici qu'on peut aider les newlifes en cas de problème !

    Après-midi, un jeune couple de grecs se présente à la porte, Rula et Alexandre. Ils veulent un drap de plus pour un lit. Mais oui, la blanchisserie aussi ça tourne bien. Je les accueille « Bienvenue la Grèce ». Un drap de dessous ou un drap de dessus ? Comment on le dit en italien ? Elle parle un peu italien, avec des mots d'espagnol et lui visiblement s'en sortira mieux avec l'anglais. Et puis les gestes, ça aide ! Une belle gymnastique pour l'esprit toutes ces langues, ces personnes, ces différences..

    Ce soir, Naga et Fringuello vont diner avec nos hôtes. C'est une aventure, ça parle italien mais pas tous, ça parle anglais mais pas tous, heureusement, il n'y a pas que le langage pour se comprendre. Mais pour être sur d'être compris, surtout quand il s'agit d'un service que l'on demande à la personne, il est plus prudent de faire répéter ou démontrer ce que l'autre a entendu ou croit avoir compris.

    Alors, chers damanhuriens, pour vivre vraiment l'expérience newlife, voulez-vous un changement de nucleo, pour quelques jours ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :