• Tarte « magique » kiwi-coco-pomme verte sans cuisson (vegan, sans gluten, sans noix de cajou)

    Tarte « magique » kiwi-coco-pomme verte sans cuisson (vegan, sans gluten, sans noix de cajou)

    On le sait tous : pour booster nos défenses immunitaires et lutter contre le froid qui s’installe, rien de tel que les vitamines et les minéraux présents dans les fruits (et leslégumes), mangés de préférence crus pour profiter de tous leur bienfaits ! Mais… Pas si simple en hiver, car le choix sur les étals est plus limité qu’en été !

    Qu’à cela ne tienne : en ce moment, on trouve quand-même des pommes, des kiwis et… Des avocats, qui sont aussi des fruits !

    Aujourd’hui je te propose donc d’en faire un dessert, qui plus est sans cuisson ! Ici les avocats n’apportent pas de goût (personne ne les remarquera!) mais surtout de l’onctuosité pour une tarte crémeuse délicieusement acidulée, qui contraste avec une pâte à base d’amandes, de noix du Brésil et de noix de coco croquante et fondante à la fois… Si ça donne pas envie tout ça !

    En bref : un dessert santé à déguster sans remord, faible en sucre ajouté, avec un paquet de vitamines, minéraux et notamment d’oligo-éléments !

    Ingrédients :

    Pour la pâte à tarte (j’utilise un cercle extensible de 21 cm de diamètre)

    • 80 g d’amandes
    • 80 g de noix du Brésil
    • 80 g de noix de coco râpée
    • 35 g de flocons d’avoine (ou de flocons de sarrasin)
    • 5 dattes Medjool dénoyautées, réhydratées dans de l’eau chaude 10 minutes puis égouttées
    • 60 mL d’eau
    • Une pincée de vanille en poudre (facultatif)

    Pour la garniture

    • 3 kiwis
    • 3 avocats (environ 330 g de chair au total)
    • 1 pomme verte
    • 3 à 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
    • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
    • 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron vert (tu peux utiliser du citron jaune à défaut)
    • Une pincée de vanille en poudre (facultatif)

    Préparation (pour une tarte de 20 cm de diamètre) :

    1. Commence par préparer la pâte en mixant tous les ingrédients dans un mixeur. On doit obtenir une pâte épaisse légèrement granuleuse.
    2. Presse la pâte dans un moule à tarte ou dans un cercle posé sur le plat de service, et place au frais. Si comme moi tu utilises un cercle, je te livre mon secret pour faciliter le démoulage : place le fond de tarte au congélateur pendant au moins 1h. Il suffira simplement de décoller les bords avec la pointe d’un couteau pour retirer le cercle !  C’est la technique que j’utilise tout le temps, car c’est plus joli de voir la tarte « entière » quand on la sert je trouve !
      DSC_0235.jpg
    3. Ensuite, prépare les ingrédients pour la garniture : épluche les kiwis et les pommes (tu enlèveras le trognon), prélève la chair des avocats.
    4. Ajoute le tout dans le bol de ton mixeur avec le reste des ingrédients et mixe jusqu’à obtenir une préparation homogène. Goûte pour rectifier l’assaisonnement en sirop d’agave et en jus de citron, car en fonction de la maturité de tes fruits la garniture sera plus ou moins sucrée et acidulée. Et puis chacun ses goûts, aussi ! Mais n’en rajoute pas trop non plus, car sinon elle deviendra de plus en plus liquide !
    5. Verse enfin celle-ci sur le fond de tarte. Laisse reposer au frais pendant 6 heures minimum.
      DSC_0273.jpg
    6. Sers la tarte très fraîche, avec un peu de noix de coco râpée et de tranches de pommes et/ou de kiwi sur le dessus pour la déco par exemple.  Un peu de déco sur le dessus ça change tout, tu trouves pas ?

    Tu peux sans aucun problème faire cette délicieuse tarte la veille (c’est même mieux) ! Mais je te conseille de la décorer au dernier moment, c’est toujours plus beau.  Pense aussi à citronner les bouts de pommes si tu en mets pour la déco, car sinon ils vont s’oxyder et changer de couleur : pas top !

    J’ai vraiment hâte que tu me dises ce que tu en as pensé ! 

    DSC_0291j.jpg

    Comme tu peux le voir sur cette photo, même si la tarte est crémeuse : elle se tient très bien lorsqu’on la découpe !  Le plus important est qu’elle soit bien froide. 

    Par contre, le seul problème avec cette tarte, c’est… Qu’elle est délicieusement addictive ! Et c’est encore plus dur de se retenir de tout manger quand on sait qu’elle n’est faite que de bonnes choses pour notre corps !

    Comme ça, le prochain qui te dit que les vegans sont carencés : tu lui fous une tarte ! Non mais. 

    Jula

    Tu peux aussi réaliser cette recette en version individuelle dans de petites tartelettes toutes mignonnes (ou de petits cercles) !

    Oseras-tu tester cette recette audacieuse chez toi? 

    Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire si tu as des questions ou des remarques en attendant ! 

    Je t’invite également à m’envoyer une photo de ta tarte sur ma page Facebook : je l’ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 

    À très bientôt ! ♥


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :