• Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Droite

    Au moins pour toi,
    Pas de problème.
    Tu crois t'engendrer de toi-même
    A chaque endroit qui est de toi,
    Au risque d'oublier
    Que tu as dû passer
    Probablement au même endroit.
    Ne sachant même pas
    Que tu fais deux parties
    De ce que tu traverses,
    Tu vas sans rien apprendre
    Et sans jamais donner.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Carré

    Chacun de tes cotés
    S'admire dans les autres.
    Où va sa préférence?
    Vers celui qui le touche
    Ou vers celui d'en face?
    Mais j'oubliais les angles
    Où le dehors s'irrite
    Au point de t'enlever
    Les doutes qui renaissent.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Triangle isocèle

    J'ai tendance à me plaire.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Triangle scalène

    Bon pour danser
    Virevolter
    Sur ma base, sur mon sommet,
    Sur mes côtés, mes autres angles.
    C'est que je suis toujours
    Agité, tiraillé
    Par des angles, par des côtés
    Assemblés au hasard
    Et sans égalité.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Triangle équilatéral

    Je suis allé trop loin
    Avec mon souci d'ordre.
    Rien ne peut plus venir

    equilaterall

    Cercle

    Tu es un frère,
    On peut s'entendre.
    Fais-moi pareil,
    Enferme-moi.
    Réchauffons-nous,
    Vivons ensemble
    Et méditons.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Parallèles

    On va, l’espace est grand,
    On se côtoie,
    On veut parler.
    Mais ce qu’on se raconte
    L’autre le sait déjà,
    Car depuis l’origine
    Effacée, oubliée,
    C’est la même aventure.
    En rêve on se rencontre,
    On s’aime, on se complète.
    On ne va plus loin
    Que dans l’autre et dans soi.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Perpendiculaire

    Facile est de dire
    Que je tombe à pic.
    Mais c'est aussi sur moi
    Que l'autre tombe à pic.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Point

    Je ne suis que le fruit peut-être
    De deux lignes qui se rencontrent.
    Je n'ai rien..
    On dit: partir du point
    Y arriver
    Je n'en sais rien...
    Mais qui
    M'effacera ?

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Courbe

    Avoir un sens
    Et le connaître !
    Ne plus te dire que peut-être
    Tu signifies quand même
    Mais pour d'autres que toi.

    Poésies géométriques, les euclidiennes Eugène Guillevic

    Eugène Guillevic


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    matheuse
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:29
    Cool pour les personnes qui on du mal en Géométrie
    2
    micha
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:24
    bou aaaaahhhh
    3
    vieux pot
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:25
    sa va c'est pas mal pour un débutant!!! ;)
    4
    vifargent
    Jeudi 20 Mars 2014 à 17:19
    pas mal mais j'aime pas trop...mon prof par conte adore!!!
    5
    Picasso122
    Samedi 22 Mars 2014 à 16:19
    Mon prof m'a demandé de les apprendre (Top Relou)
    6
    alex
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:48
    je suis passé sur droite et courbe au bac :,( J'ai eu 13 !!!! bon courage a ceux qui travaillent encore dessus !
    7
    Lipoli
    Samedi 29 Novembre 2014 à 11:22
    J'aime ,mais pourrai tu ajouter diagonal et losange ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :