• Petite histoire qui fait du bien aux mamans... et aux papas...

    Un jour, mon fils est revenu de l'école secondaire en affichant un sourire narquois. Il se croyait alors assez intelligent pour me remettre à ma place.

    • Devine ce que j'ai appris en éthique et culture aujourd'hui? M. Menoud nous a enseigné plein de choses au sujet des lois, particulièrement sur la Charte des droits des enfants.
    • Je n'ai pas à faire le ménage de ma chambre ni à me couper les cheveux.
    • Personne n'a le droit de m'obliger à penser de telle façon, à me taire ou à me dire quoi porter.
    • J'ai la liberté de religion et, peu importe ce que tu dis, je n'ai pas à m'incliner ni surtout à prier.
    • Je peux porter des boucles d'oreilles si ça me tente et me faire percer la langue et le nez.
    • Je peux lire et regarder les émissions que je veux et me faire tatouer de la tête aux pieds.
    • Et si tu me donnes une claque, je peux déposer une plainte et tu seras poursuivie en justice; les marques serviront de preuve.
    • Ne t'avise pas de me toucher; mon corps m'appartient. Les caresses et les becs ne sont qu'une autre forme d'exploitation des enfants.
    • Ne me fais pas la morale comme ta mère l'a fait pour toi. Ce serait juste une autre façon d'essayer de me contrôler.
    • Maman, ces droits sont pour moi et tu ne peux pas m'influencer ou j'appellerai la protection de la jeunesse

    Bien sûr, mon premier réflexe aurait été de le jeter dehors, mais l'occasion de lui donner une leçon était plus tentante. J'ai réfléchi un moment; il n'était pas question de ne pas réagir à ces propos. Le jour suivant, je l'ai emmené faire les commis et je lui dit :

    • Je choisis pour toi, des pulls, des pantalons. J'ai vérifié auprès de la protection de la jeunesse et ils ont dit que je pouvais t'acheter n'importe quels souliers au lieu de choisir des Nike.
    • Oh, j'ai annulé le rendez-vous pour ta première heure d'auto-école, la protection de la jeunesse ne se préoccupe pas de ça, c'est donc à moi de choisir ce qui convient le mieux.

    Un peu plus tard :

    • Non, on n'a pas le temps de s'arrêter pour manger ou acheter quelque chose à grignoter. Garde ton appétit pour le souper; on mange du foie aux oignons, le plat que je préfère.

    En passant,

    • Demain tu pourras commencer à préparer des sacs pique-nique pour l'école.

    Quand il a demandé s'il pouvait louer un film pour regarder sur son appareil vidéo, j'ai répondu :

    • Désolée, mais j'ai vendu l'appareil qu'il y avait dans ta chambre pour payer une partie des nouveaux pneus d'hiver. J'ai aussi loué ta chambre, tu pourras coucher sur le divan. Selon la protection de la jeunesse, on a juste besoin de te fournir un toit.
    • Ce ne sera plus nécessaire de t'acheter des vêtements mode et c'est moi qui vais décider ce qu'il y aura dans le frigo et ce qu'on mangera aux repas.
    • L'argent de poche qu'on te donnait servira dorénavant à m'acheter des petites choses.
    • J'ai aussi l'intention de vendre la console de jeux, le scooter et les patins à roulettes qu'on t'avait achetés sans raison particulière.
    • Tu peux vérifier dans la Charte des droits des parents; c'est en vigueur.
    • Mon chéri, est-ce que tu pleures ?
    • Pourquoi t'es tombé à genoux ?
    • Tu pries Dieu de t'aider plutôt que de faire appel à la protection de la jeunesse ?

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :