• Le lion et les moutons

    Il fait grand beau, un troupeau de moutons broute de l’herbe fraîche. C’est leur berger qui les a amenés sur cette prairie, gardés par un chien avec le devoir de veiller à ce que les moutons ne quittent pas le troupeau. Les moutons suivent leur berger, sans se poser des questions sur quoi que ce soit. L’important est de se sentir en sécurité, guidé et sans se poser des questions sur leur façon de vivre.

    Un jour, un beau, grand lion observe le troupeau de loin. A sa grande stupéfaction, il découvre un petit lion dans ce troupeau de moutons qui se comporte comme eux : il broute, il fait bêe bêe bêe. Il n'en croit pas ses yeux et s’approche. Oui, un petit lion. Il lui fait signe de s’approcher.

    Le petit lion a peur mais la curiosité le pousse à aller plus près. Le grand lion lui dit :

    • Dis, qu’est ce que tu fais ici ?

    Le petit lion répond :

    • Je suis un mouton, je fais partie de ce troupeau.

    Le grand lion lui explique qu’il n’est pas un mouton mais un lion. Il doit lui parler un bon moment jusqu'à ce que le petit lion perde un peu de sa peur. Le grand lion lui propose de venir avec lui car il veut lui montrer quelque chose. Le petit, hésitant, qui a peur de quitter sa sécurité et le troupeau, prend tout son courage et dit :

    • D’accord, pourvu que tu me ramènes ici. Marché conclu.

    Le grand lion l’amène au bord d’un petit lac et demande au petit :

    • Regarde dans l’eau, fais comme moi.

    Le petit se penche et il voit son image et celle du grand lion se refléter. Il découvre à sa grande surprise, qu’ils sont les mêmes…

    Les deux s’assoient dans le pré et le grand lion lui explique :

    • Tu vois, tu es un lion. Cela veut dire, tu peux quitter ta sécurité d’être guidé et commandé par un berger en le suivant aveuglément. Je serais ravi de te montrer la vie d’un lion : la liberté, l’indépendance et une vie pleine d’aventures. Seulement, cela te demande de faire tes propres expériences qui peuvent être parfois pénibles mais autant fascinantes. Je te guide jusqu'à ce que tu sois capable de jouir de ta vie en pleine confiance, sûr de toi-même, capable de te fournir dans ce que tu as besoin pour vivre une vie épanouie.

    Le petit lion l’observe avec les yeux grands ouverts. « La liberté, l’indépendance ? » pense – t – il. Cela lui fait peur, il ne les connaît pas. Le grand continue à lui dessiner les autres avantages :

    • Tu peux choisir toi- même où tu veux aller, quand et comment.
      Tu façonnes ta vie selon tes capacités et talents. Tu peux retourner chez les moutons mais tu n’auras plus besoin de leur sécurité et suivre leur vie monotone, décidée par le berger.

    Un grand silence s’installe. Le grand lion attend avec patience. Le petit est séduit, il aimerait bien avoir une vie pleine de joie et liberté mais ses peurs l’accablent encore. Finalement, le grand lion lui dit :

    • Allez, courage ! La découverte de toi – même est magnifique.

    Et le petit lion répond :

    • D’accord, pourvu que tu me guides bien et tu me donnes le temps nécessaire. Je veux bien avec tout mon cœur, c'est une promesse pleine de responsabilité.

    Et le petit et le grand lion s’éloignent pour aller vers la découverte d’une vie en liberté. Le petit lion grandit, il n’a plus peur mais une grande confiance en lui et la certitude qu’il peut réussir sa vie grâce à ses propres facultés innées.

    Dans les pays de l’Est, les gens racontent la même histoire avec un petit aigle qui se trouve dans un poulailler, picotant comme les poules. Un grand aigle survole la cour…

    Gitta Mallek


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :