• La fontaine de Lessoc

    La fontaine de Lessoc ou Fanchette, la jument qui avait bu la lune

    Le brave Colin aime son village natal de Lessoc. Il faut dire qu'il n'est jamais parti bien loin. Ce qu'il aime encore le mieux, c'est la jolie fontaine de son village. C'est là que les vaches vont boire, matin et soir, et c'est là que se rencontrent les lessiveuses, habiles à blanchir le linge et plus expertes encore dans l'art de conter les histoires du voisin.

    Un jour, les lessiveuses virent passer Colin qui s'en allait avec cheval et char à la foire, dans la ville voisine. Il y vendit deux beaux porcs et une vache noire et blanche avant de s'en retourner à la ferme, le sourire aux lèvres et la bourse bien garnie. La route était pénible et le Colin fit halte dans une auberge accueillante. Il y rencontra trois amis d'enfance. Minuit avait sonné et quelques pichets s'étaient vidés lorsqu'ils se séparèrent.

    A son retour, son épouse inquiète n'eut que trop de raisons de le réprimander et lui déclara pour finir, qu'il était un méchant égoïste :
    - Tu as sûrement cassé la croûte avec tes amis et, pendant ce temps, tu as laissé ta jument, Fanchette, mourir de faim et de soif!
    Colin n'avait pas pensé à son cheval et comme il avait bon coeur, il courut à l'écurie. Détachant Fanchette, il lui donna un seau plein d'avoine et la conduisit ensuite à la fontaine du village. Cette nuit-là la lune jouait à cache-cache avec de gros et épais nuages. Fanchette s'abreuvait à l'endroit précis où la lune dessinait, sur l'eau, un beau disque argenté. Colin se dit tout à coup:
    - Tiens, mais elle boit la lune!

    En effet, à ce moment précis, la lune disparut derrière les nuages.
    - Oh, mon Dieu, elle a avalé la lune et elle va mourir ma pauvre Fanchette...

    Cette idée le tracassa toute la nuit. Fanchette, heureusement, point ne mourut. Elle dormait même profondément. Pas pour longtemps néanmoins, car Colin la réveilla pour la cajoler et l'emmener faire quelques pas.

    - Eh, Colin, tu promènes Fanchette? lui crièrent les paysans qui travaillaient aux champs.
    - Bien sûr il faut la faire digérer, leur répondit-il.
    - Aurait-elle mangé trop d'herbe fraîche?
    - Pis que ça: elle a avalé la lune!...
    Le bruit courut dans tout le village et toute la contrée. En effet, cela faisait bien quelques jours que la lune n'avait pas réapparu dans le ciel.

    Le syndic fit alors une assemblée extraordinaire.
    - Mes chers concitoyens, dit-il, Colin prétend que sa jument a bu la lune et elle n'est pas morte, par miracle. Il faut faire quelque chose pour que les animaux ne prennent goût à ce breuvage et s'avisent de boire la nouvelle lune... Nous ne pouvons prendre ce risque, c'est pourquoi nous allons édifier un toit solide et large au-dessus de notre fontaine... Cette proposition fut votée à l'unanimité.

    Et voilà pourquoi, dans le village de Lessoc, la fontaine est surmontée d'un dôme gracieux...

    C'est en Gruyère... non, ce n'est pas que le nom d'un fromage, c'est une région magnifique du canton de Fribourg... en Suisse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :